top of page
Rechercher

Retraite dans l'obscurité

  • tsal160
  • 20 avr. 2024
  • 3 min de lecture


ree

Je pratique le bouddhisme selon la tradition Bön qui est la plus ancienne école spirituelle du Tibet. Inspiré et guidé par mon ami et maître spirituel Yongdzin Tenzin Namdak, j’ai participé à de nombreuses retraites pour essayer d'approfondir ces enseignements.

Je me suis plus particulièrement intéressé à la voie du Dzogchen. Cette approche se distingue par sa concentration non pas sur les rituels ni le symbolisme mais sur une forme spécifique de méditation connue sous le nom de "état naturel".


La tradition Bön considère que la vie est semblable à une sorte de rêve dont nous devons nous éveiller. Le chemin spirituel a pour but de nous libérer de ce rêve. Cependant quand nous sommes plongés dans un rêve, tout ce qui s'y produit nous paraît très tangible et il n'est pas aisé de s'en échapper et de se réveiller.


Cela nécessite une méthode qui commence par de l'introspection et l’étude des textes bouddhiques mais aussi les écrits de philosophes (Platon (pour sa célèbre allégorie de la caverne), Descartes, Schopenhauer), pour envisager la nature de la réalité que nous connaissons, sous un autre angle.

Mais autant il est possible d'amener l'esprit pensant à accepter cette possibilité, autant c'est beaucoup plus difficile de convaincre notre inconscient qui s'exprime comme une force puissante pouvant affecter notre comportement, nos émotions et sur lequel nos pensées n'ont que peu de poids.


Sur cette voie Dzogchen il est proposé aux pratiquants après des années de pratique et de préparation, de faire des retraites dans l'obscurité. Ces retraites durent traditionnellement une semaine ou 7 semaines pendant lesquelles le pratiquant fait des exercices respiratoires favorisant l'avènement de visions. Ces visions sont plus ou moins claires selon le niveau de stabilité de méditation qui a été acquis par le pratiquant. Elles peuvent générer toutes sortes de choses : des objets, des meubles, des paysages, des animaux, des personnes. Ces visions apparaissent, comme des formes familières dans une sorte de pénombre. S'ajoute à cela de multiples points lumineux, qui dessinent plus ou moins distinctement ces objets. Ces apparitions sont parfois soulignées par des éclairages qui peuvent être éblouissants et de différentes couleurs.

Le plus étonnant dans ces visions, c'est qu'elles sont spatiallement définies. C'est-à-dire qu'il est possible de se déplacer pour s'approcher d'un objet généré par ces visions, et d'observer de très près ces petits points lumineux qui forment des reliefs imaginaires.


Les enseignements nous recommandent de ne pas chercher une signification dans ces visions et de les laisser se développer sans pensées. C'est comme une sorte de processus qu'il faut traverser sans considérations mentales, cela concerne notre inconscient.


Quelques semaines, après un séjour à pratiquer dans l'obscurité, on peut remarquer un petit changement dans la manière dont on aborde les circonstances de sa vie. Il s'élève naturellement en soi une sorte de détachement, qui n'est pas de l'indifférence, qui fait que l'on accorde moins d'importance à ses désirs, à ses soucis. De ce détachement s'élève un sentiment de liberté par rapport à nos limitations intérieures, moins d'émotions négatives, moins de pensées perturbatrices. Un sentiment de félicité, sans cause.

On a juste envie de remercier le ciel d'être vivant.😊💫🌈


Ces retraites dans l'obscurité ont pour autre intérêt de se préparer à ce qui se passera dans l'au-delà. Selon les Tibétains, la mort est une période d'une quarantaine de jours qui sépare la vie que l'on quitte de la vie suivante engendrée par la réincarnation.

Au cours des 20 premiers jours, se rompent petit à petit les liens qui nous attachaient à la conscience de notre existence puis on se retrouve dans un espace infiniment sombre où il n'y a aucune perception. Dans les 20 jours suivants, des lumières, des formes et des sons créent petit à petit l'ébauche de ce que sera notre vie à venir.

Un peu comme quelqu'un qui rêve, se réveille un instant au milieu de la nuit, et qui suivant sa fatigue, replonge dans un nouveau rêve influencé en partie par le rêve précédent ou par des circonstances plus anciennes.

La retraite de l'obscurité est comme un entraînement à ne pas suivre ces formes qui s'élèvent, et à sortir du cycle des réincarnations pour s'éveiller à la vraie réalité. (je serai bien incapable de vous dire à quoi cela ressemble😉).


Voilà… ce petit texte très simplificateur n'a pas pour but de vous convaincre de quoi que ce soit mais de vous donner une petite explication pour répondre à la curiosité de certains. Personnellement j'y crois car j'en ai fait expérience mais ces réalisations ne peuvent pas se transmettre par les mots même aux êtres qui vous sont le plus proches.

 
 
 

Commentaires


bottom of page